L’accompagnement global, vise à répondre aux besoins du public très vulnérable qui sont touchés à des difficultés sociales (ponctuels ou de façon plus durable, ou en voie de le devenir) et professionnelles. Il a une fonction de réparation, mais également une dimension préventive.
L’accompagnement social global, c’est l’écoute, le conseil, l’appui technique, le soutien moral, l’accompagnement physique, l’élaboration d’un projet de vie, l’orientation, etc.
Prises dans un processus d’exclusion, ces personnes cumulent des difficultés diverses et souvent liées entre elles, sans qu’il soit évident de distinguer les symptômes et les causes. Un diagnostic doit être mis en place afin d’approfondir l’analyse de la situation de la personne accompagnée, en vue de déterminer de façon concertée les actions à entreprendre pour répondre à ses besoins.
L’entrée en accompagnement global se fait dès lors que ce diagnostic est réalisé et pendant cet accompagnement, le professionnel du travail social s’assure, de la réalisation effective des actions et de leur impact.
De manière générale, les bénéficiaires doivent exprimer ses attentes, s’investir pour en tirer bénéfice et l’appréciation du parcours. En revanche l’existence d’un projet professionnel construit et cohérent n’est pas, un prérequis aux yeux des professionnels.
À partir d’une évaluation globale et partagée avec la personne de sa situation, de son parcours et de ses besoins, les domaines de l’accompagnement social touchent à tout ce qui la concerne de près : son environnement familial, les droits administratifs et sociaux, médicaux, l’accès à l’hébergement, à un logement, à la formation, à l’emploi, aux soins, à la culture, aux loisirs, le traitement des addictions, etc. Il est essentiel de respecter le rythme de la personne, il faut s’adapter au temps dont elle a besoin pour évoluer.
Ces domaines sont traités en partenariat avec l’ensemble des acteurs de droit commun concernés (santé, droits sociaux, hébergement, emploi, formation…) et présents sur les territoires.
L’accompagnement social global suppose une relation de proximité entre l’accompagnateur et la personne accueillie. Elle se caractérise par l’écoute et la mise en confiance, dans un cadre institutionnel souple, mais systématiquement formalisé dans un contrat. Le travailleur social recherche la participation dynamique de la personne. La relation est personnalisée. Elle fait l’objet de temps d’accompagnement qui peuvent être aussi bien individuels que collectifs.
Le travail en réseau est le principal moyen d’assurer l’accompagnement social global: en mobilisant les diverses ressources du territoire, l’accompagnement social global s’appuie sur les partenariats noués par les associations, les établissements, les services et les intervenants sociaux. Le rapprochement et la coordination de ces réseaux permettent la continuité et la complémentarité de l’accompagnement de la personne. Acteurs du milieu social, du secteur économique, de l’emploi, de la formation, du sanitaire, du logement et de l’administration sont ainsi connectés par le biais d’initiatives et de responsabilités partagées.
L’accompagnement social global a pour finalité le développement de la citoyenneté et de l’autonomie des personnes dans toutes leurs dimensions (matérielle, relationnelle, culturelle et sociale). Il s’agit, à travers une dynamique de changement, de les rendre actrices de leur parcours, de leurs choix et de leur permettre de bénéficier du droit commun.